Léon Delachaux réalise un portrait en extérieur

Objectifs et missions

« Je ne connais pas, dans notre école actuelle de peinture, un seul artiste qui approche de Delachaux, ni pour l’exécution, ni pour le goût de vérité, ni pour le don précieux de mise en scène, dans le genre dans lequel il s’est cantonné. »

François Thiébault-Sisson, « Exposition Galerie Silberberg », Le Temps, 13 avril 1907

Créé en 2012 par Marie Delachaux, arrière-petite-fille de Léon Delachaux, le Fonds de Dotation Léon Delachaux a pour mission d’enrichir la connaissance de l’artiste et de son œuvre.

Il s’agit d’un organisme de droit privé à but non lucratif et à vocation philanthropique, présidé par Marie Delachaux, entourée d’un conseil d’administration.

Les outils indispensables à la recherche, l’analyse, l’archivage, la conservation et la communication sont développés par des historiens de l’art, chercheurs et consultants. 

Objectifs du Fonds de Dotation Léon Delachaux :

  • la constitution d’un fonds documentaire et le recensement des œuvres de l’artiste en vue de l’édition d’un catalogue raisonné ;
  • la recherche sur la vie et l’œuvre de Léon Delachaux dans les différents pays où il a vécu et travaillé ;
  • la mise en valeur de l’œuvre de Léon Delachaux et de sa place dans l’histoire de l’art ;
  • la conservation et la restauration des œuvres de la collection pour permettre la diffusion, la connaissance et le rayonnement de Léon Delachaux ; notamment dans le cadre de manifestations culturelles ;
  • le prêt d’œuvres pour des expositions ;
  • la publication d’ouvrages concernant l’artiste.