CONSEIL D’ADMINISTRATION
Marie DELACHAUX, présidente et arrière-petite-fille du peintre
Longtemps actionnaire et administrateur du Groupe Delachaux – à la suite de son père – Marie Delachaux a grandi parmi les œuvres de son arrière-grand-père Léon Delachaux. En 2011, elle a souhaité se consacrer au Fonds de Dotation Léon Delachaux afin de reconstituer le parcours humain et artistique de son aïeul.
Véronique MARESCHAL, administrateur et marraine du Fonds
Gérant de Fortune au sein de la société de gestion Kiplink Finance, à Paris, Véronique Mareschal est attachée au développement de projets philanthropiques des patrimoines familiaux. Elle a soutenu avec ardeur la création du Fonds de dotation Léon Delachaux et en est la marraine.
Jean-Valentin de BERNIS, administrateur
Diplômé d’HEC, fondateur du family office immobilier Quingest,
Jean-Valentin accompagne les familles dans la gestion de leur patrimoine. Transmission, mise en valeur, développement, pérennité sont des valeurs omniprésentes dans son activité. Elles constituent des ingrédients essentiels de l’esprit du Fonds de Dotation Léon Delachaux qui l’ont conduit à rejoindre ce projet avec tout l’intérêt de sa dimension artistique.
Olivier VALMIER, administrateur et historien d’art
Diplômé de Sciences Po et de l’École du Louvre, Olivier Valmier est commissaire-priseur auprès d’Aponem à Paris et délégué régional de Sotheby’s en Aquitaine. Il a en charge la veille du marché de l’art et l’acquisition d’œuvres de l’artiste dans la mesure du possible. Pour le Fonds, Olivier participe également à des missions de recherche et est responsable du catalogue raisonné.
Stéphanie DELACHAUX PHILIPPOT, administrateur et arrière-arrière-petite-fille du peintre
Diplômée en droit, avocat exerçant en droit immobilier au Barreau de Paris et médiateur, Stéphanie est la nièce de Marie Delachaux.
Elle apprécie tout particulièrement la dimension familiale et fédératrice développée par le Fonds et désire mettre ses valeurs et son savoir-faire au service de ses objectifs. Elle souhaite ainsi nourrir sa culture artistique – grâce à la recherche sur son trisaïeul Léon Delachaux – aux côtés de professionnels passionnés.
Portraits réalisés par Cyrille George Jerusalmi.