Docteur en Histoire de l’art, Marianne Le Morvan est chercheuse indépendante. Commissaire d’expositions (Grey Art Museum à New York, musée des Beaux-Arts à Montréal, Orangerie à Paris), elle est, par ailleurs, la fondatrice des archives de la Galerie Berthe Weill. Auteur d’ouvrages d’histoire de l’art et de plusieurs catalogues raisonnés d’artistes modernes, elle est également chargée de programmes scientifiques et de projets de muséographie. Marianne a rejoint le Fonds pour lui apporter son expertise et ses compétence, particulièrement en matière de conservation, d’analyse et de mise en valeur de la collection.
Consultants
Aujourd'hui
Diplômé de l’École du Louvre en Histoire de la photographie et de la Sorbonne en Sciences et techniques de l’exposition, Flavio Rugarli est spécialiste de la photographie du XIXe siècle. Après un passage au Conservatoire National des Arts Plastiques (Paris), au Jeu de Paume (Paris) puis à La Conserverie (Metz), il développe désormais des projets de commissariat d’expositions d'art contemporain au sein du collectif Boucan (Paris). Fort de ces expériences, Flavio a rejoint le Fonds pour prendre en charge l'analyse, la conservation et la valorisation du fonds de photographies de Léon Delachaux et participe à la recherche sur l’artiste et son œuvre.
Diplômée de l’ENSAAMA (Olivier-de-Serres) en design graphique et communication visuelle, Julie Jonquet-Caunes a travaillé au cœur du studio graphique d’Artcurial avant de s’installer à son compte. En 2017, elle est chargée de la direction artistique de la première monographie consacrée à Léon Delachaux. Julie développe l’identité graphique du Fonds.
Diplômée en commerce international (E.S.C.E.) et en histoire de l’art (I.E.S.A.), Morgane Delmas a travaillé pendant huit ans au sein du département marketing et communication d’Artcurial. En 2015, elle crée avec Julie Jonquet-Caunes, Mojo Studio, au service de la culture et du marché de l’art. Depuis 2016, elle active et coordonne les leviers de communication indispensables aux missions du Fonds. Ses savoir-faire opérationnel et humain permettent de réaliser les objectifs du Fonds menés par Marie Delachaux.
À l'origine
(de 2012 à 2019)
Julia Guillon a rejoint le Fonds dès sa création, retraçant la vie de Léon Delachaux, recensant les expositions auxquelles il a participé, ainsi que ses œuvres conservées dans les musées. Ses recherches l'ont menée à Philadelphie et à Bucarest. Aujourd'hui, elle est responsable des archives d’une maison de couture à Paris.
(de 2012 à 2016)
Lucie-Éléonore Riveron-Masini a élaboré les fondements de l’identité visuelle du Fonds, créé son premier site internet et initié la maquette de la monographie de l’artiste. Cofondatrice et présidente de la maison de vente aux enchères FauveParis, elle s'y consacre entièrement.
(de 2012 à 2022)
Marie-Alice Loiseau a conçu la base de données du catalogue raisonné du Fonds et mené des recherches sur Léon Delachaux. Elle est la fondatrice de Catalofile, une base de données sur-mesure à destination des artistes, des collectionneurs et des institutions.
(de 2017 à 2023)
Spécialiste de la peinture et du dessin du XIXe siècle, Teresa Perez Diaz a réalisé plusieurs missions de recherche pour le Fonds dans de nombreux domaines. C’est comme collaboratrice pour la Galerie Jean-François Heim (Bâle, Suisse) qu’elle exerce à présent.